Recharger ses batteries
Chaque année, au moment de la pause estivale, nous nous souhaitons de recharger nos batteries. A l’ère des smartphones, l’image est évocatrice : l’énergie réunie et stockée durant les vacances nous servirait à mieux gérer notre rentrée professionnelle et la fin d’année à venir.
Au-delà de l’injonction, recharger ses batteries apparaît comme une nécessité vitale dans notre société de performance et de rythme effréné. Les sportifs, artistes et leaders savent d’ailleurs que ce sont ces phases de récupération physique, mentale ou émotionnelle qui permettent d’atteindre ses objectifs sereinement et durablement.
Faire son autodiagnostic
A l’heure de la rentrée, quel est l’état de vos batteries ? Votre corps vous envoie-t-il des signaux ? Qu’en est-il de vos émotions ? Et comment se porte votre mental ? Si vos batteries sont pleines, ou presque, ce n’est pas comme si vous vous sentez déjà en manque d’énergie… et ce n’est pas neutre pour votre job comme pour votre équilibre.
Aujourd’hui, savoir analyser l’état de ses batteries se révèle une compétence clef pour prendre soin de sa carrière et de sa santé. Qui s’aventurerait dans un trajet complexe avec pour seul guide un smartphone à moitié déchargé ? Alors, comment gérer un job exposé, des objectifs ambitieux, des relations sensibles ou lancer de nouveaux projets avec des batteries à moitié à plat ?
A chacun sa stratégie régulière et durable
L’idéal est de pouvoir faire régulièrement le point et d’adapter sa manière de travailler tout au long de l’année. Car la meilleure manière de recharger ses batteries, c’est d’en faire une manière de vivre, pas une réparation d’urgence. En matière de développement, c’est la régularité qui compte.
Alors qu’est-ce qui vous « nourrit » ou au contraire qu’est-ce qui vous « vide » ? Pauses, rituels, relations, pensées positives, travail sur votre cadre interne et vos limites… comment allez-vous conserver ou gagner ces précieux % de batterie ?
Photo : Donostia, Espagne, le 08/08/2025.